• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Guides et Conseils / Actualité / Partir en vacances sans mon chien, sans mon chat

Partir en vacances sans mon chien, sans mon chat


dans Actualité


Promo Animaute

Que faire de mon chien ou de mon chat pendant les vacances ?

L'organisation des vacances et notamment celles de votre Animal de compagnie se prévoit à l'avance. Le chien se différencie du chat dans le sens où le chien est particulièrement attaché à son maître et à l’homme en général, par opposition au chat, de nature plus indépendante, qui lui est davantage attaché à son environnement et à son habitat.

Dans les 2 cas, un animal de compagnie ne doit pas rester seul (le chat pouvant supporter une absence de 48 heures à la différence du chien) et doit être correctement alimenté et hydraté en votre absence.

La solution idéale pour le chat serait, lors de votre absence, de laisser votre chat chez vous, dans son milieu habituel en vous assurant qu’une personne vienne tous les jours le nourrir, le caresser, nettoyer sa litière, le sortir (si vous possédez un jardin), s’assurer de sa bonne santé. 

En ce qui concerne votre chien, il est préférable de l'emmener en "vacances"  avec vous. Si vous ne pouvez vraiment pas, la meilleure solution consiste à le laisser en pension  chez quelqu'un qu'il connait et qu'il apprécie.. Votre compagnon ne se sentira pas seul et n'aura pas la sensation d'être abandonné. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire garder par un de vos proches, il existe des pensions qui gardent vos animaux le temps de vos vacances. Si vous choisissez cette formule, il est conseillé de faire visiter les lieux à votre chien avant de le laisser pour son séjour. La séparation sera moins difficile pour lui car il connaitra les lieux et les personnes qui s'en occuperont. Vous pourrez alors partir en vacances l'esprit tranquille.

L’autre solution c’est la garde d’animaux, le pet sitting une sort de baby-sitting appliqué aux animaux domestiques.

Le pet sitting, un garde chien à domicile
Des personnes viennent dans votre maison pour une courte durée, ou bien s'installent pour plusieurs jours.
Elles vont alors garder votre animal de compagnie, mais chez vous. C'est une solution très confortable pour votre chien ou votre chat, puisqu'il garde ses habitudes, son environnement et ne perd pas ses repères. Vous évitez alors les risques de fuite ou d'accident pour votre animal.
Compte tenu de l’aspect proche et intime du service, préférez des personnes que vous connaissez et basez-vous sur des témoignages d'autres propriétaires qui ont déjà tenté l'expérience.
La plupart des "pet sitter" sont des personnes âgées et retraitées, qui dédient leur temps à rendre service (ce qui leur permet aussi de compléter leur retraite).

Le pet sitting peut également fonctionner si le propriétaire est hospitalisé. Sinon, vous pouvez laisser votre chien dans un refuge. Certaines 
mutuelles pour chien remboursent une partie des frais de garde dans ce cas !

 

Animaux Santé nous fait profiter de 10% de réduction chez son partenaire Animaute – Code FINAXY.

 

Animaute, leader dans le Petsitting en France, a été fondé et est suivi par un vétérinaire et met à disposition un conseiller personnel pour chaque client.

Les Petsitters sont sélectionnés sur dossier et le site en compte plus de 100 000 dans toute la France.

Animaute est un site s’adressant à tous les maîtres qui recherchent une solution pratique et sûre pour faire garder son compagnon (chien, chat, NAC) en leur proposant des gardes à domicile ou en familles d’accueil mais aussi des visites et des promenades grâce à des petsitters (très qualifiés, professionnels, affectueux) rigoureusement sélectionnés.

Pour trouver un petsitter proche de chez vous, rendez-vous sur www.animaute.fr.

Tous les articles Actualité

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter