• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Accessoires / Quel collier mettre à son chien ?

Quel collier mettre à son chien ?


dans Accessoires


chien-quel-collier-choisir

Voici quelques explications sur le choix d'un collier pour le chien.

Un collier pour mon chien

Il existe différents colliers sur le marché, ayant chacun une action différente. Il est donc important d'adapter le collier en fonction de l'âge et du comportement du chien.

Tout d'abord il faut savoir que la loi impose, en plus du tatouage ou de la puce, que le chien porte une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Porter un collier est donc une obligation.

Parmi ces colliers, il y a le harnais. Ce collier est à la base un accessoire pour tracter un attelage, pour les chiens de traineau par exemple. Il incite donc l'animal à tirer et pour les chiens peu disciplinés qui tirent sur leur laisse, le harnais leur donne plus de force et de confort. Il est plutôt conseillé pour les chiots, encore en pleine croissance, pour ne pas leur abimer la trachée.
Le collier "normal" en cuir ou synthétique va très bien pour les chiens calmes et disciplinés. Il faut cependant faire attention à la qualité du collier. Il est préférable de choisir un collier avec un fermoire en métal plutôt qu'en plastique (c'est plus solide). Un collier en cuir demandera plus d'entretien que le synthétique.
Il y a également le collier étrangleur. Mais attention ! Ce collier est à utiliser avec la plus grande précaution et le mieux, avec un professionnel de l'éducation canine. A utiliser occasionnellement pour faire un petit rappel à l'ordre de votre chien s'il n'obéit plus.
Encore plus dure et plus dangereux, le collier électrique ou à piques. Il peut arriver que vous ayez recours à ce genre de chose mais uniquement lorsque les méthodes "douces" d'éducation canine ne fonctionnent pas et que votre chien s'entête à désobéir. Ces colliers utilisent la douleur chez l'animal pour qu'il se soumette et obéisse. Une fois encore utilisez-les intelligemment et (très) occasionnellement.

En résumé un collier simple en cuir ou synthétique est l'idéal pour tous les jours. Si mettre un collier à votre chien est indispensable et que celui ci fait des allergies, consultez votre vétérinaire qui lui donnera un traitement approprié. Ce traitement pourra être pris en charge selon votre mutuelle chien.

Tous les articles Accessoires

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter