• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Les 5 maladies qu'il ne faut pas ignorer chez le chien

Les 5 maladies qu'il ne faut pas ignorer chez le chien


dans Santé Chien


les maladies graves chez le chien

Les propriétaires de chien ne sont pas des vétérinaires, il est souvent compliqué de déterminer la gravité de l'état de son chien. Parfois on panique pour pas grand chose, à d'autres moments la gravité de l'état de votre chien est évident comme par exemple des vomissements ou une patte cassée mais il y a aussi les cas qui ne semblent pas forcément graves ou urgents. Il y a aussi les cas où la vie de votre chien dépend d'une opération lourde et le coût de l'intervention peut être difficile à supporter pour une famille modeste. Dans ces cas là avoir une assurance pour son chien peut sauver la vie de votre chien en lui permettant d'être opéré.

Voici les 5 cas que vous ne devez pas ignorer pour la santé de votre chien

L'anorexie chez le chien

L'anorexie, dans la médecine vétérinaire signifie un chien qui ne mange pas ou que son appétit à très fortement réduit. Si votre chien ne mange plus depuis 48h il y a obligatoirement une raison à cela et il faut donc consulter très rapidement votre vétérinaire pour qu'il puisse analyser les raisons de cette anorexie et le traiter en fonction.

Les fractures

Un chien qui commence à boiter ou qui n'arrive plus à tenir sur une de ses pattes, il se peut qu'il se soit casser un os. Votre chien aura alors très mal et refusera de se nourrir et de boire ce qui pourrait aggraver la situation. Si vous constater une démarche anormale chez votre chien, consultez votre vétérinaire en urgence afin de stabiliser la patte du chien et surtout de réduire la douleur avec des calmants.

Maladie du disque intervertébral chez le chien

Cette maladie est commune chez les chiens qui ont des longs corps comme les teckels. Cette maladie entraine la paralysie des membres postérieurs. Les disques font pression sur la colonne vertébrale et entrainent la paralysie. Le temps de réaction est PRIMORDIAL dans cette situation. Si votre chien est bloqué de l'arrière train plus de 24h il a beaucoup moins de chance de récupérer le fonctionnement normal de ses pattes. Si le chien est opéré dans les 24h, il aura toutes les chances de guérir.

Dilatation et torsion gastrique chez le chien

Cette maladie atteint principalement les chiens de grande taille car ils ont un grand torse. La torsion gastrique peut très vite dégénérer. Si vous remarquez une distension abdominale (augmentation du volume de l'abdomen) avec des nausées et/ou vomissements chez votre chien, emmenez le immédiatement chez votre vétérinaire. Plus le diagnostique et donc le traitement seront rapides plus votre chien aura la chance d'être sauvé.

Les blessures oculaires chez le chien

Les anomalies au niveau des yeux sont très douleureuses chez le chien mais peuvent entrainer la cécité. 

Au moindre doute si vous remarquez un strabisme, des rougeurs ou toute anomalie au niveau des yeux doit être pris au sérieux. 

Pour conclure, il vaut mieux avoir un excès de prudence et de s'apercevoir trop tard de l'état de son chien. Au moindre doute n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter