• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Races de Chat / Quelle race de chat choisir ?

Quelle race de chat choisir ?


dans Races de Chat


Races de chats

Favoris des français avec près de onze millions d’individus en France, les chats dépassent de loin leurs rivaux les chiens. Comme pour ces derniers, le choix de la race est un sujet récurrent lors de l’adoption : vaut-il mieux prendre un chat à poils longs ou à poils courts ; calme ou actif, timide ou assuré ?

DÉFINITION ET PRÉAMBULES LÉGAUX




Afin de choisir au mieux la race de son chat, il convient de se poser au préalable la question suivante : qu’est-ce qu’un chat de race ?

Une race répond à un standard qui définit point par point tous les éléments de l’anatomie de l’animal. Par exemple, un siamois est défini comme ayant - parmi d’autres critères - les extrémités plus foncées que le corps. Chaque race - et à posteriori chaque individu dit « de race » - est inscrite dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture : le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Votre animal ne pourra être considéré de race que s’il est inscrit dans ce livre ; il possédera alors un pedigree officiel. Dans le cas contraire, il ne pourra pas être dénommé « chat de race » mais uniquement « chat d’apparence ». À bon entendeur, votre chat n’en sera pas moins beau !

CHAT « DE RACE » OU CHAT « DE GOUTTIÈRE » ?




Contrairement aux chiens, l'écrasante majorité des chats en France sont des chats de « gouttière », n’appartenant donc pas au livre officiel. Et pourtant, choisir un chaton « de race » assure un certains nombres de points/d’avantages qui valent la peine d’être évoqués.

 

Lorsque les propriétaires ont une idée précise quant au caractère ou au physique de leur futur chat, il est préconisé de s’orienter vers un chaton « de race ». En effet, en raison de la forte sélection réalisée sur ces chats, certains critères morphologiques ou comportementaux deviennent prévisibles et sont ainsi plus à même de correspondre aux attentes des propriétaires. Toutefois, en contrepartie, il faut en général débourser une certaine somme pour l’acquisition de votre chaton « de race ».

QUELLE RACE POUR MOI ?




Afin de choisir la race qui vous correspond le mieux, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : comment vivez-vous ; qu’attendez-vous de votre chat ; êtes-vous prêt à investir dans du matériel ; vivez-vous en ville ? Il faudra par ailleurs mener une petite enquête sur la(es) race(s) qui vous intéresse(nt) : les critères peuvent être physiques mais il faut surtout et avant tout connaître leur comportement, leurs particularités, leurs besoins et leurs modes de vie afin d’être certain que votre chat soit adapté à votre environnement. Les différences sont en effet notables.

Par exemple, un chat à poils longs (tel un Persan pour ne citer que le plus connu) nécessite un toilettage quotidien pour éviter que son pelage ne forme des nœuds inconfortables. Il faut donc pour cela être prêt à brosser votre chat tous les jours. Dans la même idée, le Sphynx, dont la peau est plus exposée due à une pilosité particulière et qui sécrète par là plus de sébum, aura besoin de bains plus fréquemment (au maximum une fois par semaine).

 

Dans un autre registre, certains chats demandent plus d’attention que d’autres. C’est le cas du Cornish Rex qui ne cessera de vous demander des câlins ou encore des Orientaux (Siamois et Oriental) qui sont connus pour leur tempérament bavard : soyez donc prêt à les satisfaire ! A contrario, les grands chats (Maine Coon, Norvégien, Angora Turc) sont en général plus placides, et font souvent preuve de moins de sollicitations que leurs cousins les Orientaux, ce qui n’est pas sans déplaire à certains propriétaires.

LES RACES LES PLUS COURANTES




Loin de faire une liste exhaustive - il existe plus d’une soixantaine de races reconnues -, vous trouverez ci-après, quelques races fréquemment rencontrées.

Si vous souhaitez des chats paisibles et non envahissants, avec lesquels vous pourrez passer des moments partagés mais calmes, vous pouvez vous tourner vers le distingué Persan dont les nombreuses variétés de couleurs devraient satisfaire tout un chacun. Vous pouvez également envisager l’Exotic shorthair, à face plate également mais dont le toilettage est plus modéré. Le British et le Ragdoll sont eux aussi faciles à vivre et réservés mais à la différence des deux précédents, ils ne présentent pas de face plate.

Pour une vie en famille, sont souvent conseillés l’indétrônable Maine Coon ou les majestueux Sacré de Birmanie, Angora Turc et Norvégien qui sont décrits comme actifs mais discrets. Adaptés à ce type d’environnement, on trouve également le glorieux Chartreux ainsi que le moins connu American Curl aux oreilles recourbées.

 

Si vous recherchez un chat démonstratif et actif voire même bavard, considérez alors le Siamois ou son homologue coloré l’Oriental qui sont parmi les plus connus. Vous pourriez également être intéressé par le Sphynx cité précédemment ou par le somptueux Bengal, tous deux toujours en quête d’attention de leur propriétaire. Plus posé, se trouvent l’élégant Abyssin et son cousin aux poils mi-longs, le Somali.



N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du bien-être de votre chat. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre animal peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chatAnimaux santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter d'1 mois offert en cliquant ici 

Mia Valomy - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Tous les articles Races de Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter