• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Alimentation / Comment nourrir son chat ?

Comment nourrir son chat ?


dans Alimentation


Nourriture pour chat

QUELS TYPES DE NOURRITURE PUIS-JE METTRE A DISPOSITION DE MON CHAT ?

Comme chez le chien, on distingue deux grands types d’alimentation pour le chat : une alimentation industrielle et une alimentation dite « ménagère »
L’alimentation industrielle se trouve sous forme de croquettes et de pâtées en grandes surfaces. Ces aliments sont spécialement conçus pour certains types de chats (chatons, chats stérilisés, chattes en gestation, etc.) et la ration est donc faite pour être équilibrée pour eux : ainsi il faut et il suffit de suivre les indications de quantité pour donner un apport suffisant à son chat. Il est préférable dans le cadre d’une alimentation industrielle de faire un mélange entre nourriture sèche (les croquettes) et nourriture humide (la pâtée) pour permettre un apport correct en eau dans la ration (car le chat est un mauvais buveur).
  
L’alimentation ménagère vous permettra de créer vous-même les plats pour votre chat. L’inconvénient principal est qu’il faut prendre du temps pour pouvoir préparer ces repas en respectant les besoins spécifiques de votre animal (notez que cet inconvénient peut être surmonté en préparant à l’avance plusieurs rations dans des barquettes puis en réchauffant légèrement au moment de servir). L’ingrédient principal devra être de la viande (poissons, viandes rouges, viandes blanches), complétée avec un apport de fibres (courgettes cuites par exemple) et un peu de féculents (du riz cuit par exemple). Ne donnez pas les restes de vos repas à votre animal : cela pourrait conduire à terme à des carences alimentaires. Comme les proportions dans la ration vont varier selon l’âge et l’état physiologique de votre animal (maladie, gestation, etc.), n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous aider à lui construire une ration équilibrée. 

QU’EN EST-IL DES FRIANDISES ET DU LAIT ?

Des friandises spécialement conçues pour chats existent et peuvent être utilisées pour éduquer l’animal ou tout simplement pour lui faire plaisir (ce qui est doublement positif car cela renforce également le lien qu’il aura avec vous). Attention toutefois à ne pas en abuser : cela peut conduire à la prise de mauvaises habitudes et entraîner un surpoids (ces friandises venant rajouter un apport calorique sur la ration normalement équilibrée). Veillez également à ne pas donner du sucre ou du chocolat qui ne sont pas adaptés à son métabolisme. 

Par ailleurs, malgré l’idée communément admise que le chat est un grand buveur de lait, celui-ci n’est pas un aliment indispensable. Tout comme chez l’homme, le chat peut en effet développer à l’âge adulte une intolérance au lactose voire des réactions allergiques en consommant du lait. Vous pouvez donc donner du lait à votre animal, mais en veillant à ne pas dépasser les 10mL/kg (par exemple, pour un chat de 5 kg, vous pouvez donner jusqu’à 50mL) et à ne pas donner du lait de vache à des chatons non sevrés (des laits spéciaux, plus riches en lipides et protéines, sont disponibles en grandes surfaces). 

QUAND ET COMMENT DONNER A MANGER A MON CHAT ?

Dans la nature, le chat est un chasseur qui mange des petites proies plusieurs fois par jour. On préfèrera donc diviser la ration en plusieurs petits repas répartis sur la journée plutôt que de donner un ou deux gros repas (qui favorisent un stockage des nutriments et donc une prise de poids). Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour des distributeurs de croquettes automatiques ou pour des jeux (qui permettent, en plus de fractionner la ration, d’occuper l’animal de manière ludique).

Enfin, il faut veiller à ce que l’animal puisse toujours avoir accès à une eau propre et fraîche pour qu’il puisse s’hydrater convenablement.
  
N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement de votre chien. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chat peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin. 

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter d'1 mois offert en cliquant ici. 

 

Mia Valomy - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter