• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / Le chien et l’ennui face à l’absence de ses maîtres

Le chien et l’ennui face à l’absence de ses maîtres


dans Education


chien bétise

Entre vie professionnelle et vie familiale, il est parfois difficile d’accorder le temps que l’on souhaiterait à nos compagnons. Or, en manque de stimulation, il est possible que votre chien se mette à s’ennuyer.

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN S’ENNUIE ?

S’il s’ennuie, votre chien saura très probablement vous le faire savoir : aboiements, gémissements, destructions répétées, fugues, grattage de portes, malpropretés et autres «bêtises», peuvent refléter sa lassitude. Il pourra également vous paraître impassible, mangeant peu et semblant ne rien vouloir faire. Mais il faut garder à l’esprit que le terme d’ennui est un terme relatif : certains comportements peuvent nous sembler révélateurs de l’ennui de votre animal car proches de ceux observés chez l’Homme. Or, ils peuvent en réalité être liés à des problèmes d’éducation ou à des pathologies - la difficulté étant de distinguer les différents comportements exprimés par votre compagnon.

L’ennui sous forme d’inactivité est en premier lieu à ne pas confondre avec le repos, essentiel aux chiens, en particulier chez les chiots et les chiens âgés pour lesquels les temps de pause après diverses activités peuvent vous paraître longs. Par ailleurs, les signes que nous relions parfois à l’ennui peuvent être annonciateurs de maladies telles que l’anxiété ; si votre chien adulte pourtant en bonne santé semble lassé à longueur de journée, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra éventuellement vous rediriger vers un spécialiste en comportement afin de mieux comprendre l’expression de votre animal.

Si votre chien est un professionnel de la destruction, tâchez de l’analyser au mieux afin de déterminer l’origine de ce comportement. Certaines destructions sont en effet dites normales (chez le jeune chien par exemple), d’autres sont pathologiques (le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité) et enfin, certaines peuvent être le reflet d’un sentiment d’ennui. 

Il est à noter que certaines races succombent moins à l’inactivité que d’autres ; il est par exemple courant pour les chiens de chasse de satisfaire leur caractère explorateur en déterrant des plantes ou en faisant des trous dans des coussins.


QUELLES SOLUTIONS FACE A L’ENNUI DE MON CHIEN ?

Pour des absences en journée, l’une des premières solutions est d’augmenter les stimulations. A l’extérieur, donnez-lui l’opportunité de se dépenser : faites de longues balades avec votre chien, jouez avec lui (au frisbee, à la balle, en lui apprenant des tours). Vous lui donnerez également l’occasion de rencontrer d’autres chiens. En intérieur, il existe différentes méthodes pour occuper votre chien : prenez-lui un distributeur de nourriture (comme le jouet Kong), un os à mâcher ou disséminer des croquettes dans la maison pour le forcer à chercher. Vous pouvez également allumer la radio ou lui offrir une vue depuis la fenêtre, voire le balcon si celui-ci est sécurisé.

Pour le chiot, il est nécessaire de l’habituer progressivement à votre absence. Attention à ne pas lui laisser une de vos affaires personnelles pour la journée ; il passerait son temps à vous chercher. Offrez-lui plutôt des jouets à lui, qui constituent une bonne alternative aux moments de solitude.

Que vous vous absentiez en journée ou pour plusieurs jours, pensez aussi à limiter les moments d’absence en faisant appel à des proches, des promeneurs ou des dogsitters qui pourront promener et garder votre chien à votre domicile. L’association Animaute propose diverses activités qui pourront contribuer au bien-être de votre chien.


N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement de votre chien. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chat peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 1 mois offert en cliquant ici.


Mia Valomy - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA) 

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter