• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / La neige et mon chien

La neige et mon chien


dans Education


chien neige

Avec les tombées de neige et/ou la venue des vacances à la montagne, il faut être particulièrement prudent lors de virées avec son chien. En effet, il est important de prendre en compte certains points pour que votre compagnon puisse s’amuser sans danger avec cette nouvelle donnée de son environnement.


QUELS SONT LES RISQUES LIÉS Á LA NEIGE POUR MON CHIEN ?

Deux risques principaux existent : risque lié au froid et à l’humidité de la neige ainsi qu’au sel de déneigement et risque d’ingestion.


Effectivement, en rentrant de balades dans la neige, il faudra faire attention à bien sécher votre chien s’il est mouillé (de préférence avec une serviette, qui absorbera mieux l’humidité du sous-poil que le sèche-cheveux et qui ne causera pas de brûlures involontaires) et à vérifier les espaces interdigitaux et les coussinets de ses pattes. La zone cutanée des coussinets est sensible à l’abrasion causée par la neige et accentuée par le sel de déneigement : n’hésitez donc pas à laver à l’eau claire les pattes pour retirer le sel et à appliquer une crème hydratante si besoin.

Par ailleurs, les chiens peuvent être amenés à ingérer de la neige en jouant avec. Le risque se manifeste si votre chien en ingère une quantité trop importante : cela peut provoquer des vomissements plus ou moins sévères accompagnés de diarrhées, et l’effet est accentué s’il ingère en plus du sel de déneigement. Il est donc particulièrement important d’être vigilant sur l’ingestion de neige par votre chien lors de la balade.


QUELLES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRS SONT Á PRENDRE POUR MON CHIEN ?

Tous les chiens ne sont pas égaux faces à la neige et ses conséquences (froid, poil mouillé, abrasion des zones cutanées sensibles, etc.). Ainsi, vous devrez faire attention aux risques d’hypothermie pour les sorties des chiens possédant peu, voire pas, de poils mais également pour les chiots de toutes races, qui y sont plus sensibles que les chiens adultes. Des précautions seront également à prendre pour certains chiens malades et pour les chiennes en gestation, il est préférable de consulter son vétérinaire qui vous dira s’il y a effectivement des précautions à prendre et comment les appliquer le cas échéant.


MON CHIEN À LA MONTAGNE

Amener son chien à la montagne nécessite une attention toute particulière car les conditions sont loin de l’environnement habituel de celui-ci : l’altitude, le froid parfois intense, la réverbération du soleil sur la neige et l’effort qui lui sera parfois demandé pour vous suivre en raquettes ou en ski auront chacun un impact important sur sa physiologie. Il est donc vivement recommandé de consulter son vétérinaire lorsque l’on prévoit d’emmener son chien à la montagne : il pourra vous apporter des conseils personnalisés pour votre chien et vous aider à préparer, pour lui aussi, son voyage.

Pensez également à augmenter la ration alimentaire de votre chien de 20 à 30% selon ses besoins pour combler l’augmentation de la dépense énergétique lié à cet environnement.
Pensez à augmenter la ration de son chien en cas de neige
N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement de votre chien. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chat peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 1 mois offert en cliquant ici


Edwin Louis - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter