• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Guides et Conseils / Actualité / Vos Chiens et Chats sont amateurs de musique

Vos Chiens et Chats sont amateurs de musique


dans Actualité


Si vous possédez un animal de compagnie, vous vous êtes peut être demandé si celui-ci appréciait réellement la musique, les fonds sonores. Il vous arrive de laisser radio ou télé allumées pour son plaisir, alors que vous êtes absent.

La musique a des effets thérapeutiques reconnus sur nos compagnons à quatre pattes, elle leur procure un environnement sécurisant et apaisant, même en votre absence.

Les vétérinaires confirment que presque tous les animaux laissés seuls pendant une longue période préfèrent des mélodies apaisantes plutôt que du silence. Ils expliquent que la musique peut aider à calmer les animaux qui souffrent d’anxiété ou de dépression causée par la séparation.

Il s'avère qu'une musique douce et relaxante est bénéfique pour nos amis animaux, sachant qu'ils sont sensibles à une gamme de fréquences sonores plus variées et plus larges que l'oreille de l'homme. En effet, chaque espèce possède ses propres organes sensoriels, sa propre étendue de sonorités décelables, et même son propre "rythme", basé en partie sur les rythmes biologiques tels que celui des battements cardiaques.

Par exemple, nos amis les chats ont leurs oreilles dirigées par 27 muscles peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre, sur 180°, ce qui leur permet de capter tous les sons avec précision, et d’ainsi fuir le danger et de chasser entre autre. Les chats sont sensibles à des fréquences bien plus hautes que nous humains… Ils sont capables de capter des ultrasons jusqu’à 60000 Hz (contre 20000 Hz pour nous…), et là où nous percevons 9 octaves, le chat , lui, en perçoit 11 !

La musique humaine est donc "inadaptée" aux organes sensoriels des animaux, qui ne peuvent donc l'apprécier comme nous l'apprécions.

C'est en ayant compris ce principe que Snowdon s'est associé avec le compositeur David Teie pour produire des musiques nouvelles adaptées aux animaux.

En outre, les scientifiques ont également inclus des tempos construits à partir de sons familiers aux chats, comme les bruits de ronronnements ou de lapements.

Ils ont ainsi testé 3 des morceaux composés sur 47 chats domestiques. Ils ont remarqué que les félins réagissaient d’une manière bien particulière à leur écoute. En effet, durant cette phase d’essai, la plupart des animaux se sont mis à orienter leur tête vers le haut, à se frotter contre les enceintes et à ronronner. Signe que les musiques suscitaient chez eux une véritable sensation de bien-être. Par ailleurs, ces comportements sont d’autant plus éloquents qu’ils n’ont pas été retrouvés lorsque ces mêmes chats ont écouté des musiques humaines relaxantes comme « l’Air sur la corde de sol » de Bach ou « l’Élégie » de Gabriel Fauré.

Vous pouvez retrouver la musique composée pour nos animaux sur le site musicforcats !

Mais vous avez aussi des chaînes Youtuble comme Relax My Cat - Relaxing Music for Cats

 

Suivez-nous sur notre page Facebook pour retrouver nos Coups de coeur : Videos, images insolites et drôles mais aussi nos articles Conseil Santé.

 

POUR VOUS, 1 mois offert pour toute souscription à une assurance pour Chiens et Chats  Animaux Santé, des formules adaptées à vos besoins, tous risques et Sans Franchise.

Pour en bénéficier cliquez- ici !

Tous les articles Actualité

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter