• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Les Aoûtats chez les Chiens et les chats

Les Aoûtats chez les Chiens et les chats


dans Santé Chien


 

Les aoûtats ne sont pas des insectes mais des arachnides (8 pattes), une espèce de petit acarien de la famille des Trombiculidés. Leur nom commun vient de leur pésence particulière en Août.


L’adulte est inoffensif, ce sont les larves qui viennent nous piquer... Ils piquent particulièrement nos chiens et nos chats.

Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats, en particulier de juillet à septembre.

Ces larves aoûtats ne sucent pas le sang. Elles injectent dans la peau des enzymes pour pré-digérer les cellules et ensuite les aspirer. Ce sont ces enzymes et l’attaque de la surface de la peau qui vont entraîner les symptômes et la gêne chez le chien, le chat et l’homme.

Voici les symptômes que peuvent entraîner les morsures aoûtats :

– Une lésion de surface de la peau qui est alors abîmée comme si on l’avait grattée fortement.
– Une réaction de prurit (démangeaison) assez marquée en raison de la réaction allergique aux enzymes injectées. Ces démangeaisons peuvent durer quelques jours à quelques semaines même lorsque le parasite est redescendu au sol.

Les risques ne sont pas vitaux. Cependant, la réaction allergique peut être virulente et l’animal (chat ou chien) peut se blesser d’avantage en se grattant.
Par ailleurs, on notera que les plaies provoquées peuvent s’infecter.

Voici quelques conseils pour prévenir les « attaques » d’aoûtats :
– Protéger votre chien ou votre chat, lorsque celui-ci sort, avec des insecticides (anti-puces et tiques)
– Pour les animaux vivant en jardin, tondre régulièrement le gazon et évacuer les herbes humides dans lesquelles aiment se reproduire les aoutats.
– Lors des journées chaudes et sèches de la fin du printemps et de l’été, éviter les promenades en herbes hautes.

Traitement en cas de démangeaisons
Le traitement consiste à appliquer un antiparasitaire externe, idéalement en spray ou en Shampooing afin d’agir localement.

Il faut aussi traiter les complications, les lésions de grattage, de léchage. Pour cela, la consultation chez votre vétérinaire est impérative, lui seul saura apprécier la gravité des lésions et décidera du traitement à mettre en place (antihistaminique, corticoïdes et parfois même antibiotiques) pour soulager votre compagnon.


Animaux santé est une assurance animale pour chiens et chats qui vous permettra de prendre en charge les frais liés au traitement des problèmes de peau et infections cutanées de votre animal. Découvrez la formule la plus adéquate pour la santé de votre chien,  de votre chat. 

Tarif immédiat et souscription en ligne en moins de 2 min !

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter