• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / Seul à la maison : des astuces pour limiter son stresse

Seul à la maison : des astuces pour limiter son stresse


dans Education


Chien seul à la maison

 

 

Pas facile la reprise ? Le retour de vacances est aussi dur à vivre pour votre chien que pour vous. Votre chien y a pris des habitudes : de longues promenades,  des parties de jeux, passer du temps avec vous. Mais la rentrée ou/et la reprise scolaire des enfants sonne la solitude pour votre chien.

Le chien est un animal social : par nature, il a besoin d’appartenir à un groupe avec qui partager de l’espace et des activités. Evidemment, son interlocuteur favori c’est vous !

1 – Limiter le temps où votre chien reste seul

Essayer de passer le midi pour lui faire une promenade. Si ce n’est pas jouable pour vous, essayer de voir avec vos enfants/vos voisins/ vos amis qui pourraient passer chez vous. Cela permettra à votre chien de ne pas rester tout seul trop longtemps.

2. Etablissez une routine avec votre chien

Pour diminuer son stresse, les habitudes sont une arme efficace. C’est pourquoi, vous devez instaurer des horaires pour ses repas, ses promenades, …. Et vous y tenir au maximum.

3. Partagez de vrais moments de complicité

Vous devez partager de vrais moments de complicité avec votre chien, qui vont au-delà de la nourriture et des caresses.

Vous devez le récompenser, le gronder, lui apprendre, lui parler….. L’interactivité avec lui est importante pour son éducation et son bien-être.

4       Lui réserver son propre espace

Votre chien doit avoir son espace réservé qui lui est propre. Cet endroit est pour lui synonyme de sérénité et de réassurance. Ce doit être un endroit où il sera récompensé, cajolé, où il trouvera ses jouets.

Vous devez l’habituer à jouer seul pour éviter tous dégâts pendant votre absence dus à l’ennui. Vous pouvez lui donner des jeux à mâcher par exemple et il est recommandé de ne pas lui donner tout le temps pour qu’il garde un intérêt.

 

Enfin, ne punissez jamais votre chien en rentrant car il ne fait pas le lien avec ses dégâts et la punition. Il faut éviter les punitions tardives. Cela ne fera qu’empirer son stresse.

 

Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur Animauxsanté.com.

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter