• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / La maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien


dans Santé Chien


Maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien est une des maladies transmises par les tiques les plus répandues dans le monde. La caractéristique clinique dominante chez les chiens est une inflammation des articulations ce qui implique le fait que le chien boîte. Il peut aussi y avoir un manque d'appétit et la dépression. Des complications plus graves peuvent apparaitre avec des dommages aux reins, et plus rarement en une maladie cardiaque ou du système nerveux.

La maladie du rein semble être plus fréquente chez les labradors, les golden retrievers. Expérimentalement, les jeunes chiens semblent être plus sensibles à la maladie de Lyme que les chiens adultes. La transmission de la maladie a été repérée chez les chiens aux États-Unis et en Europe. 

SYMPTÔMES ET TYPES DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

De nombreux chiens atteints de la maladie de Lyme ont des problèmes récurrents au niveau des branches dûs à l'inflammation des articulations.  Une ou plusieurs articulations peuvent être enflées et chaudes. Ce genre d'inflammation répond bien au traitement antibiotique.
 
Certains chiens peuvent aussi développer des problèmes rénaux. Non traités, ils peuvent conduire à la glomérulonéphrite, qui provoque une inflammation et un dysfonctionnement de la glomérules du rein (essentiellement pour filtrer le sang). L'insuffisance rénale chez le chien commence par des vomissements, diarrhée, un manque d'apptétit, une perte de poids, une augmentation de la miction et un besoin de boire très fréquent.

Les autres symptômes associés à la maladie de Lyme chez le chien

  • Marche raide avec un dos voûté
  • Sensible au toucher
  • Difficulté à respirer
  • Fièvre, manque d'appétit et la dépression peuvent accompagner l'inflammation des articulations
  • Les ganglions lymphatiques situés à proximité de la morsure de la tique peuvent être gonflés
  • Anomalies cardiaques (rare)
  • Complications du système nerveux (rare)

LES CAUSES DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

La Borrelia burgdorferi, qui est la bactérie responsable de la maladie de Lyme est transmise par les tiques. Cependant, l'infection se produit généralement si la tique porteuse de Borrelia a été attachée au chien pendant au moins 18 heures.

LE DIAGNOSTIC DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

Il est nécessaire de donner un historique complet de la santé de votre chien lors de la visite de votre vétérinaire qui sera remboursée par votre assurance chien. Toutes ces informations pourront aider le vétérinaire à savoir quels organes sont touchés. Le vétérinaire fera un bilan sanguin complet et une analyse d'urine.

Le vétérinaire fera un examen clinique de votre chien en touchant les articulations de votre chien et en prélevant le fluide des articulations pour l'analyser.
 
L'état de la peau à proximité de la morsure de tique sera un indicateur important de la santé de votre chien.
 
Il existe de nombreuses causes de l'arthrite, et votre vétérinaire mettra l'accent sur la différenciation entre l'arthrite initiée par la maladie de Lyme et d'autres troubles arthritiques inflammatoires, comme un traumatisme, ou l'ostéochondrose disséquante.Les maladies auto-immunes mseront également considérées comme une cause possible des symptômes, et une radiographie des articulations douloureuses permettra à votre vétérinaire d'examiner les os

LE TRAITEMENT DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

 
Si le diagnostic est la maladie de Lyme, votre chien sera traité en ambulatoire, à moins que son état de santé soit plus grave. Il ya un certain nombre d'antibiotiques disponibles pour le traitement. Il est important que vous gardiez votre chien au chaud et au sec, et vous aurez besoin de contrôler son activité jusqu'à ce que les signes cliniques se soient améliorés. La période recommandée pour le traitement est de quatre semaines. Ne pas utiliser des médicaments contre la douleur à moins qu'ils aient été recommandés par votre vétérinaire.
 
Malheureusement, les symptômes ne disparaissent pas toujours chez certains chiens. En fait, les douleurs articulaires peuvent continuer à long terme même après l'éradiction totale de la bactérie dans le stystème de votre chien. 

PRÉVENTION DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

Si possible, éviter de laisser votre chien de se déplacer dans des environnements où la borréliose de Lyme est présente. En plus d'un toilettage de votre chien quotidien pour lui enlever les tiques à la main, votre vétérinaire peut vous recommander une variété de sprays, colliers pour repousser les tiques. Ces produits doivent être utilisés uniquement sous la supervision d'un vétérinaire et seulement selon les directives de l'étiquette. En outre, il existe des vaccins pour chiens; parlez-en à votre vétérinaire.

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter