• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / La crise d'adolescence du chien

La crise d'adolescence du chien


dans Education


crise-adolescence-chien

Le chiot n’en sera bientôt plus un…Il faut savoir que l’adolescence du chien a lieu entre 10 et 18 mois selon les races. Elle intervient environ un an après la puberté du chien.

 

Comment se manifeste l’adolescence chez le chien ?

Si votre chien est un mâle, il réalisera des « marquages urinaires » et sécrètera de la testostérone en grande quantité. S’il s’agit d’une chienne, ses premières chaleurs surviendront à ce moment.

Pour les 2 sexes, des essais d’actes sexuels seront pratiqués. On peut également parler de « crise d’adolescence du chien » à cause des faits suivants :

-          Tensions avec les maîtres se traduisant notamment par un refus d’autorité et parfois même, de l’agressivité ;

-          Accrocs avec d’autres chiens ;

-          Fugues ;

-          Le chien est agité, nerveux et fait preuve de comportements anormaux dans le but de faire réagir son maître.

 

Comment gérer cette crise d’adolescence du chien ?

Le meilleur remède est bien entendu d’avoir anticipé en engageant l’éducation de votre chien dès la puberté. Un chien bien éduqué traversera mieux cette période. Cependant, l’éducation du chien n’est pas tout à fait terminé à cet âge : il vous faudra être patient et maintenir l’éducation réalisée jusqu’à ce stade. Si vous pensez qu'au delà du fait que l'adolescence soit là votre chien présente des troubles du comportement, sachez qu'un vétérinaire comportementaliste peut vous aider à suivre votre chien, tout en étant remboursé par votre mutuelle chien.

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter